Education 2030 (2015)

Avec l’adoption de l’Agenda 2030 de développement durable, les Nation Unies, y compris la Suisse, se sont prononcé en faveur d’un cadre global pour les actions internationales et nationales jusqu’en 2030. L’objectif 4 concernant l’éducation fait partie intégrante de l’Agenda 2030:

«D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».

Au sein du système des Nations unies, l’UNESCO est responsable de la direction, de la coordination et du suivi de l’Agenda 2030 pour l’éducation.

L’objectif 4 éducation de l’Agenda 2030 est divisé en 7 sous-cibles:

  1. Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
  2. Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
  3. Faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.
  4. Augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
  5. Eliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
  6. Veiller à ce que tous les jeunes et une proportion substantielle d’adultes, hommes et femmes, atteignent un niveau de compétence en lecture, écriture et calcul.
  7. Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

Mise en oeuvre en suisse

L’objectif 4 éducation ne peut être atteint en Suisse que si les principaux acteurs s’impliquent autour d’un programme d’éducation partagé. Que ce soit les écoles, les universités et les entreprises en tant que représentants de l’éducation formelle, les organismes publics et indépendants, les institutions, les fondations et les entreprises impliquées dans l’éducation non formelle, les acteurs de l’éducation informelle, tels que les apprenants et les parents ou encore les communautés locales, tous ont un rôle à jouer pour atteindre l’ODD 4

La Commission suisse pour l’UNESCO encourage la mise en œuvre de l’Agenda pour l’éducation 2030 en organisant régulièrement la “Plateforme Éducation 2030“. Par le biais de cette conférence, la Commission suisse pour l’UNESCO souhaite faciliter les échanges réguliers entre les divers acteurs et soutenir les mises en réseau afin de créer des synergies pour une mise en œuvre réussie de l’Agenda 2030 pour l’éducation en Suisse.