Conférence nationale avec constitution d’un réseau

Lundi 17 mai et mardi 18 mai 2021 | de 9 h à 16 h 30

virtuel

La créativité, tout le monde en parle. Cela n’a rien d’étonnant, car c’est une compétence clé qui nous ouvre les portes de l’avenir. La conférence nationale s’adresse à tous les spécialistes, décideur-euses, politicien-nes et administrateur-trices des domaines de la culture, de l’éducation, des affaires sociales, de la socioculture et de la santé qui souhaitent promouvoir les facteurs de succès des espaces de liberté créative. Nous nous adressons également aux parents et grands-parents qui veulent donner à leurs enfants et petits-enfants plus de liberté créative et qui souhaitent s’impliquer à cette fin. Nous nous réjouissons du retour de toutes les personnes intéressées! 

Lapurla

Nos diverses expériences et résultats des projets modèles de la phase pilote 2018-2021 nous permettent de présenter les facteurs de succès créateurs d’espaces de liberté pour les processus créatifs dans le cadre de la participation culturelle exigée

Le but de cet événement est d’initier la constitution d’un réseau national officiel et transdisciplinaire qui travaille à la mise en œuvre durable de structures de soutien communes. Nous voulons créer des interfaces efficaces entre la culture, l’éducation, les affaires sociales, la socioculture et la promotion de la santé dans le but de travailler ensemble pour renforcer la culture de la petite enfance. Les exigences de la Commission suisse pour l’UNESCO (2019)  et les exigences de READY! ont clairement mis en évidence l’urgence et la pertinence sociale de cet objectif. L’avenir commence maintenant – contribuez à le façonner! 

Pistes de réflexion et impulsions pour la mise dans l’ambiance 

Vous souhaitez vous informer à l’avance sur la conférence ou vous mettre dans l’ambiance? Vous trouverez ici quelques suggestions. 

 

Courts-métrages  

– Quand une impression devient expression:  petits clips issus des projets modèles Lapurla 

– Court-métrage d’animation  «Alike»  (Daniel Martínez Lara et Rafa Cano Méndez 2016) 

 

 

Suggestions de lecture 

– Nouvelle brochure  «Vive la créativité, dès le plus jeune âge» (Lapurla décembre 2020) 

– Publication  «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge»  (Haute école des arts de Berne HKB et Réseau suisse d’accueil extrafamilial 2017) 

– Manuel  «Participation culturelle»  (Dialogue culturel national [éd.] 2019) 

– Manuel  «Positions dans le domaine de l'éducation culturelle de la petite enfance»  (Fondation Robert Bosch [éd.] 2020) 

– Étude  «Compétences d’avenir – Quatre scénarios pour le monde de demain» (Institut Gottlieb Duttweiler 2020) 

– Autres  pistes de réflexion, références littéraires et articles 

 

Informations complémentaires et inscription

Date

Lundi 17 mai et mardi 18 mai 2021 | de 9 h à 16 h 30 

Lieu

virtuel

Programme

Le programme suivra