CONFÉRENCE DU JEU « VILLES JOUABLES »

15e et 16e mai 2020

Maison des religions, Berne

Le jeu est rarement encouragé dans l’espace urbain. Plus rare encore est son intégration dans le processus réel d’aménagement urbain. Pourtant, il offre à bien des égards des ressources, des méthodes, des opportunités d’appropriation et des potentiels de changement d’ambi- ance pour améliorer radicalement les villes. 

Lapurla
Image: Pro Juventute

Festival du jeu: conférence et fête

La conférence «Villes jouables» invite à réfléchir de façon ludique sur le jeu et sur l’être humain en tant qu’être qui joue, et sur l’espace de vie urbain. Autour d’un panel d’expert-e-s, le jeu est discuté comme un outil pour participer à l’élaboration de la culture urbaine. Les différents points de vue et expériences seront rendus accessibles grâce à l’échange entre les activistes du jeu, les planificateurs et les concepteurs de terrains de jeux, des disciplines du design urbain, de l’architecture, de l’architecture paysagère, de l’aménagement du terri- toire, du travail social et de l’art et du design.

La conférence Pro Juventute se veut un levier pour
le développement de «villes jouables» et alimente la discussion autour du rôle du jeu dans les processus de développement urbain.

La conférence fait partie du festival du jeu, qui comprend la conférence (15 et 16 mai 2020) et un festival public des jeux pour les jeunes et les grands (16 et 17 mai 2020).
La combinaison des deux événements permet d’associer les apports et les présentations des professionnels avec des activités pratiques et des ateliers, créant ainsi une atmosphère ludique et concrétisant le thème des villes jouables dans l’espace extérieur.

 

Lapurla est partenaire du festival et sera présent en mettant l'accent sur  «Les sites culturels jouables. Sur lanécessité d’une
culture de la petite enfance».

Informations

Direction de projet

Pro Juventute
Petra Stocker
Thurgauerstrasse 39
Postfach
8050 Zürich
Mobile +41 78 501 24 23
petra.stocker@projuventute.ch

 

 

Contact Focus «Lieux culturels jouables»

Programme

Inscription